L'Arrêt Bel Air

  • Nationale 6, route des vacances

    Autrefois, la route offrait aux voyageurs une toute autre rencontre avec l’infinie variété des contrées parcourues. A cette époque, partir signifiait traverser les paysages, les villes et les villages. Ainsi, en France, l’emblématique Nationale 6 évoque la route du Soleil et des vacances, la certitude de rouler non pas sur une bien monotone autoroute, mais dans la promesse d’un beau voyage. Elle reliait Paris aux Alpes par la Bourgogne, mais beaucoup de personnes la quittaient à Lyon pour continuer sur la célèbre Nationale 7, La Route Bleue vers la Côte d'Azur. Cet axe RN6-RN7 est devenu le symbole de "La route des vacances" par excellence.

  • Arrêt Bel-Air

    Le plateau de Bel-Air à La Rochepot, sur la Nationale 6, était l’étape incontournable sur la Route des vacances dans les années 50/70. Point culminant entre Paris et Lyon, y arriver au terme d’une longue montée signifiait qu’on avait franchi le Morvan. À 310 km de Paris, il fallait songer à faire le plein. C’était l’occasion de laisser respirer voitures et camions et d’y "casser la croûte" : deux stations-services et deux garages, un restaurant routier classique et le célèbre "Relairoute de La Rochepot" où fut tourné. Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, formaient une véritable petite cité de l’automobile. 

  • Reconquête de la RN6

    L’ouverture de l’autoroute A6 reliant Paris à Lyon en octobre 1970 a stoppé l’activité de Bel-Air. Après quarante ans de sommeil, les nostalgiques et les passionnés de cet âge d’or ont commencé à reprendre la Nationale 6, déclassée depuis en D 906 en Côte d’Or, pour cheminer sur les traces des "Trente Glorieuses". Aujourd’hui, la "Station du Bel-Air", située à proximité du futur Site Vintage Bel Air®, rénovée par la Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud et animée avec passion par l’association AOC, constitue déjà un point de ralliement reconnu des collectionneurs et amateurs de véhicules anciens.

    Unique en son genre, le projet Vintage Bel Air® s’apprête à offrir un nouvel élan à ce lieu et à travers lui à contribuer à la revitalisation de la Nationale 6.